|  |  | 

 

Un parcours de 6 séances en petit groupe pour construire un meilleur équilibre au travail et développer des outils de prévention personnels, applicables au quotidien. Les séances durent en moyenne 1 heure 30, à raison d'environ une fois par mois.

Le groupe est ouvert à toute personne intéressée. Il s'agit d'une démarche de prévention et non d'un travail thérapeutique. Toutefois, le parcours peut être complémentaire à une prise en charge individuelle. En préambule au parcours, une séance de bilan individuelle est proposée afin de faire le point sur la situation et décider de la démarche adéquate.

Vous trouverez toutes les informations utiles concernant le contenu et l'organisation du parcours dans la plaquette d'information : Flyer No Burn Out (pdf)

Les groupes démarrent à partir de 4 participants. Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre place par email. En principe, les groupes ont lieu à l'Espace Satyavan à Sion les mardis soirs ou samedis matins. Toutefois le lieu et les horaires sont modulables selon votre demande, par exemple pour des groupes déjà constitués : collègues, cadres, équipe.

Nouvelles dates et nouveaux formats dès janvier 2018 

  • Renseignements  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 AU-DELA DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL : CLES DE COMPREHENSION ET OUTILS DE PREVENTION

Cours-atelier à destination des professionnels dans le domaine de la santé - 4 mai et 4 juin 2018
Le monde de la santé s'est profondément transformé ces dernières années et avec lui le métier de soignant. Ces nouvelles logiques mettent à mal les valeurs professionnelles et engendrent un sentiment de malaise au travail, voire de maltraitance, avec pour conséquences des atteintes possibles à la santé. Ces 2 journées ont pour objectif de donner des clés de lecture et du sens à ces transformations, d'en saisir les effets sur l'activité professionnelle et de faire un état des lieux personnel. Des outils personnels de prévention seront également proposés pour changer sa relation au travail.


 

ATELIER - COURS - CONFERENCE - SUR DEMANDE              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les entreprises, les institutions ou simplement un groupe de professionnel qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences pour améliorer la prévention du burnout et des sources d'usure au travail, je propose 3 AXES DE TRAVAIL

ATELIER D'INFORMATION / CONFERENCE
Il arrive souvent aujourd'hui qu'on développe des solutions ou des actions avant même d'avoir posé les données du problème. Une bonne information sur le burnout constitue la première prévention. Elle permet de transmettre des clefs de compréhension sur les aspects essentiels de l'épuisement professionnel, à savoir : 
le contexte et les facteurs d'usure au travail - comment se construit un burnout - les profils à risque - les clefs d'action possibles sur le plan individuel et collectif

ATELIER DE PREVENTION
Après l'information, la prévention du burnout passe par le développement de compétences dans la prévention et la gestion du stress chronique. Cet atelier a pour objectif :
développer des compétences personnelles et collectives dans la prévention du stress chronique
- découvrir et travailler les éléments clefs pour développer un plan de prévention personnel efficace et applicable dans le quotidien professionnel

COACHING ET SUPERVISION
Le coaching et la supervision constituent des outils très utiles pour une prévention du burnout dans la durée. Ils peuvent s'appliquer aussi bien aux individus qu'aux groupes qui souhaitent mettre en place un plan de prévention spécifique. Le travail peut s'effectuer sur 2 plans :
- coaching/supervision de questions ou de situations de travail qui posent problème ou qui sont source d'usure
- accompagnement sur des points de changements définis par la personne ou le groupe et qui porte soit sur le plan de la pratique, soit sur le plan des facteurs d'usure ou de ressources identifiés

 

 

Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin

d-trajectoires

Coaching et accompagement dans les situations de crise professionnelle et personnelle

EMAIL sd@d-trajectoires.ch | SITE www.d-trajectoires.ch | TEL. 079 671 26 10

Sylvette Delaloye, psychologue FSP

d-trajectoires.ch © 2013