Qui suis-je?
Sylvette Delaloye
Psychologue FSP, je suis diplômée en psychologie clinique et en thérapie de famille de l'université de Genève. Après un parcours institutionnel et associatif, j'ai développé des outils et des compétences spécifiques que je propose depuis 2015 dans ma propre consultation. Mon approche est une approche globale de la personne. Elle s'appuie à la fois sur les outils de la psychologie du conseil, du coaching et sur ceux de la gestalt thérapie. Mon objectif est d'accompagner la personne selon le fil et le rythme de son besoin, son aspiration et son mouvement vers un meilleur équilibre de vie.
Mon parcours
Ce qui a constitué le fil conducteur de mon parcours, c’est tout l’intérêt que je porte aux moments d’incertitudes, aux ruptures, aux impasses, aux opportunités prises ou manquées dans le fil de nos trajectoires professionnelles ou personnelles. C’est donc en toute cohérence que mon parcours a été jalonné d’expériences très diverses dans les domaines institutionnels et associatifs.
Après plusieurs stages en clinique et psychiatrie aux Hôpitaux Universitaires de Genève et à l’hôpital de Malévoz en Valais, je me suis aussi intéressée à la recherche. J’ai accompli un parcours d’assistante en recherche et enseignement au sein de l’équipe de méthodologie de la Faculté de psychologie de Genève. En parallèle, j’ai poursuivi mes activités cliniques en particulier avec l’Association Pars Pas, association de prévention du suicide en Valais et comme intervenante auprès des Points Rencontres de Lausanne.
J’ai ensuite travaillé durant 9 ans aux Hôpitaux Universitaires de Genève. J’y ai assumé le recrutement, la formation et l’encadrement d’un groupe de bénévoles en soins palliatifs, ainsi que des mandats de soutien et de prévention du burnout auprès d’équipes soignantes.
Dès 2009, mon intérêt et mon engagement se sont portés plus spécifiquement sur la question de de la souffrance au travail, aussi bien dans ses aspects d’épuisement que dans le registre des ruptures et transitions professionnelles. Aujourd’hui, mes compétences dans le domaine de l’épuisement se sont élargies au burnout parental et à la gestion du stress chronique au quotidien. J’ai également développé un intérêt tout particulier pour les trajectoires dites atypiques, en particulier le haut potentiel.
Mes formations
Après ma formation de base en psychologie, j’ai obtenu un DESS en psychologie clinique puis un DAS en thérapie de famille à l’université de Genève. J’ai accompli ensuite différentes formations pour approfondir mes connaissances et élargir mes compétences:
- Formation à la Gestalt thérapie, en cours à Genève
- Formation à la prise en charge des personnes en burnout parental au Training Institute for Parental Burnout, UniversitéCatholique de Louvain
- Formation à la prise en charge des personnes en burnout professionnel dans le cadre du réseau NOBURNOUT
- Stage de pratiques en psycho-oncologie, Ecole de Formation Européenne en Cancérologie, Paris
- Initiation au management pour les cadres, Centre de formation des Hôpitaux Universitaires de Genève
- Formation à l’intervention dans les lieux d’accueil pour l’exercice des droits de visite conflictuels
Ma consultation faire partie du réseau NOBURNOUT www.noburnout.ch et de celui du Training Institute for Parental Burnout www.burnoutparental.com