Trajectoires professionnelles
Aujourd’hui les parcours professionnels sont marqués par de nombreuses transformations. Les métiers, les organisations et les valeurs du travail changent et parfois le sens du travail s’y perd.
Ces transformations constantes génèrent beaucoup de tensions et de pressions qui, dans la durée, peuvent aboutir à un burnout, un malaise ou une souffrance profonde ou encore des impasses dont il est difficile de s'extraire.
«Nous sommes fait d'opportunités y compris de celles qu'on a manquées.»
Burnout
Le burnout est le résultat de l’adaptation à un stress chronique qui évolue vers l’épuisement physique et émotionnel. Il se développe très souvent sans qu’on s’en rende compte avec finalement des conséquences importantes sur la santé physique et psychique. Le burnout, bien que de plus en plus présent dans nos sociétés, n’est pas une fatalité. Toutefois, changer sa relation au travail et trouver une manière d’être mieux dans sa vie prend du temps et nécessite de l’aide. Une aide professionnelle peut être nécessaire en particulier parce que le burnout est un phénomène complexe et qu’il a souvent pour effet de nous éloigner de nous-mêmes.
Souffrance au travail
La souffrance au travail est le plus souvent liée aux transformations identitaires et organisationnelles. Elles sont principalement marquées par un contrôle et une pression constante sur l’ensemble des comportements des professionnels. Cela génère un sentiment de déshumanisation et d’isolement profond. Il est difficile de combattre seul cette souffrance car on ne peut changer seul une organisation, qui a en outre tendance à rendre les individus responsables. Dans ces situations un accompagnement professionnel permet de mieux faire la part des choses, de les analyser à distance et donc de prendre les décisions qui sont bonnes pour soi.
Rupture et réorientation professionnelles
Les ruptures et transition professionnelles sont parfois la conséquence d’une situation devenue intenable. Lorsque la décision de quitter son travail intervient dans un contexte de souffrance comme décrit ci-dessus, il est utile de faire le bilan de ce qui s’est passé et de définir ses priorités avant d’envisager les horizons futurs. Changer de vie professionnelle est un processus difficile et souvent bouleversant. Etre accompagné durant ce processus permet de réfléchir plus à distance et faire le point sur ce qui compte et ce qui compte moins.