Trajectoires collectives
Pour les entreprises, les institutions ou simplement des groupes de professionnels qui souhaitent développer des moyens pour améliorer la prévention du burnout et des sources d'usure au travail.
3 axes de travail
Atelier d’information / Conférence
Il arrive souvent aujourd’hui qu’on développe des solutions ou des actions avant même d’avoir posé les données du problème. Une bonne information sur le burnout constitue la première prévention. Elle permet de transmettre des clefs de compréhension sur les aspects essentiels de l’épuisement professionnel, à savoir :
- Le contexte et les facteurs d’usure au travail – comment se construit un burnout – les profils à risque – les clés d’action possible sur le plan individuel et collectif.
En bref tout ce qu’un employeur ou un employé devrait savoir sur le burnout pour mieux s’en préserver.
Atelier de prévention
Après l’information, la prévention du burnout passe par le développement de compétences dans la prévention et la gestion du stress chronique. Les ateliers de prévention ont pour objectif de:
- développer des compétences personnelles et collectives dans la prévention du stress chronique,
- découvrir et travailler les éléments clés pour développer un plan de prévention personnel efficace et applicable au quotidien.
Coaching
Le coaching est un travail plus personnalisé. Il s’adresse à tous les groupes professionnels qui ont envie de réfléchir sur leur travail, leur style, leur épanouissement professionnel, les facteurs d’usure et de ressource. Le travail peut s’effectuer sur 2 plans:
- coaching autour de questions ou des situations de travail spécifiques qui posent problèmes ou qui sont source de stress,
- accompagnement sur des points de changements définis par la personne ou le groupe et qui portent soit sur le plan de la pratique, soit sur le plan des facteurs d’usure identifiés.