Trajectoires parentales
La parentalité subit de nombreuses pressions à notre époque. L'évolution des rôles parentaux et des sciences psychologiques notamment aboutissent à toute une série de recommandations et autant d'enjeux que les parents s'efforcent d'atteindre.
La parentalité est également associée essentiellement à des émotions positives. Elle évoque le bonheur, la joie, l'épanouissement. Dans ce contexte, éprouver des difficultés, du stress, des émotions contrastées renvoie immanquablement à une image négative de soi en tant que parent. Ce qui ne fait qu'augmenter la pression.
«Le lien vaut mieux que le bien.»
Les parents sont donc sur tous les fronts et ils leur est bien difficile de s’autoriser des écarts sur des enjeux aussi sensibles que l’évolution et l’épanouissement de leurs enfants. A la fin, il y a trop de d’usure, de fatigue et plus assez de ressources.
Un soutien ciblé permet de rééquilibrer la balance, de mieux considérer ses propres besoins et de faire le tri dans les exigences inaccessibles pour retrouver une qualité de relation et du plaisir dans son rôle de parent.